Népéta : la drogue légale pour chats à faire pousser dans votre intérieur!

Qui n’a jamais rêvé d’une substance euphorisante, pas chère et sans accoutumance? A cultiver chez soi, avec l’avantage d’être décorative?

Et bien cette plante existe, et fonctionne chez nos amis les cats! Il s’agit de la Népéta Cataria – de son nom scientifique – plus communément appelée menthe des chats. (A ne pas confondre avec l’herbe à chats, graminée à fonction dépurative).

catnip__nepeta_cataria

La menthe des chats est une plante aromatique dont le feuillage dégage une forte odeur mentholée (mais c’est pas une raison pour en faire des mojitos, hein!). A son contact, nos félins d’ordinaire si prompts au self-contrôle se mettent à baver, ronronner ou se frotter. Ils deviennent euphoriques grâce à la népétalactone contenue dans les feuilles de la plante. Cet état de bonheur dure environ une dizaine de minutes, avant que notre matou ne re-rentre dans le rang. Inoffensive, la menthe des chats est aussi sans accoutumance, et fonctionne chez 2/3 de nos amis à poils (les chatons eux, y sont insensibles).

Le conseil Kaachaça : cultivons la Népéta! C’est un bon moyen pour amuser votre chat, mais également une plante aromatique que vous aurez plaisir à avoir dans votre intérieur, si possible près d’une fenêtre, mais pas sous exposition directe. L’arrosage se fera sans excès. A cultiver dans un joli terrarium.

 

fullsizerender-3

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s