Comment notre intérieur est-il perçu par nos animaux ?

Chez Kaachaça on aime le design, la déco, mais on est également soucieux du bien-être de nos animaux de compagnie. Si la présence d’un chat à la maison est apaisante, l’inverse est-il valable ? Comment nos animaux perçoivent-ils notre intérieur ? Peuvent-ils se sentir agressés ? On fait le point.

La couleur de votre intérieur

Le bleu apaise, le jaune booste, le vert est zen…Tout ça, c’est pour les humains. Votre chat ou votre chien ne perçoit pas les couleurs comme nous. Inutile, donc, de vous tracasser pour savoir si le rouge du salon ne va pas agresser votre animal. Car précisément, pour votre mammifère, les objets rouges sont perçus comme verts ou bleus. Et encore, de manière assez terne. On dit qu’ils sont dichromates. De même, un chat est très bien adapté à la vision de nuit, grâce à la lueur de la lune par exemple. Mais contrairement aux idées reçues, en cas de totale obscurité il est perdu. Ne vous étonnez donc pas si votre félin déteste aller dans les pièces aveugles de votre intérieur. Ne l’y forcez pas, ce serait contre-productif.

Les odeurs

Les fans de déco que nous sommes savent que pour un intérieur cocooning, les odeurs ont leur importance. Bougies parfumées, diffuseurs, ou pièces tout simplement lavées… Mais nos animaux, qui ont un odorat très développé, ne supportent pas toutes les fragrances de votre home sweet home. Cela peut même représenter une véritable source de stress. Chez le chat, les odeurs qu’il fuit sont celles des produits d’entretien, du café, du tabac ou encore des agrumes. C’est d’ailleurs pour cette raison que chez Kaachaça, nous vous conseillons de placer quelques écorces d’orange au bas de votre sapin pour l’éloigner de votre chef d’œuvre J De manière générale, si votre animal éternue dès qu’il passe dans un endroit spécifique de votre maison, interrogez-vous sur l’arôme qui y est présent. Chez le chien, le poivre ou encore l’ail sont des odeurs qu’ils n’aiment pas. Ce qui ne les empêche pas de squatter votre cuisine lorsque vous concoctez des petits plats !

Vos enceintes

Nos animaux ont l’ouïe fine, bien plus que nous. Les chats, qui aiment les ambiances feutrées, détestent généralement les bruits retentissants comme la musique trop forte, ou le son d’un instrument de musique. C’est une source d’anxiété pour lui. Gare à votre violon, il pourrait bien l’envoyer valser ! Le chien lui, supporte mieux le bruit, mais il est très sensible aux fréquences aigües !

Une déco trop épurée

Vos animaux sont des chasseurs. Même dans les petits espaces, ils ont besoin d’endroit ou se « retrancher ». Une déco trop épurée ou il y a peu de recoins mettra mal à l’aise votre animal. Il ne se sentira pas « chez lui ».

La température de votre intérieur

Pourquoi votre chat adore profiter du moindre rayon de soleil ? D’après une étude du conseil national de la recherche, ils se sentent vraiment bien à une température entre 30 et 36 degrés.  Vos chats ont besoin d’un maximum de chaleur ! Un appartement froid ne plait pas à nos animaux domestiques, y compris le chien. Une ambiance fraîche les mettra mal à l’aise.

En résumé, même avec un animal à la maison, vous avez carte blanche sur votre déco d’intérieur. Il est cependant impératif de lui aménager son espace, pour qu’il se sente bien. Un endroit plutôt sombre comme un recoin, protégé du bruit, avec un panier enveloppant – c’est important –  dans lequel on placera un coussin bien moelleux. Pour terminer, évitez les odeurs fortes ou de synthèse à proximité de son couchage.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s